Territoires

Lyon Vurpas Architectes à la manœuvre sur la halle Girard

Mots clés : Architecte

Futur lieu totem de la French Tech lyonnaise, la halle Girard, au sud de la Confluence, sera requalifiée par Vurpas Architectes (1). Ancienne halle industrielle, le bâtiment développera 3 000 m2 de locaux tertiaires et 800 m2 d’espaces événementiels. « Insuffler une nouvelle vie en phase avec les préoccupations environnementales actuelles, conserver l’authenticité structurelle et architecturale sont les défis majeurs du projet », souligne Philippe Beaujon, architecte associé. La nef principale, forte de ses 80 m de long et 16,5 m de large, offre un volume disponible de 17 500 m3 qui pourra accueillir un large public. Les deux sheds, au nord et au sud de la nef, pourront héberger des bureaux avec la création d’un étage en mezzanine. L’éclairage naturel de la grande nef est assuré par des châssis verticaux en façade, composés de simple vitrage. Côté sheds, la couverture à longs pans inclinés offre une lumière diffuse et homogène.

Réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment.

Véritable passoire thermique, l’enveloppe du bâtiment sera réhabilitée. Et la toiture en pans de tuiles plates pourrait accueillir une centrale photovoltaïque. Les travaux, conduits sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Confluence, sont programmés au printemps 2016 pour la démolition, et à la mi-2016 pour la réhabilitation avec une livraison attendue à la mi-2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X