Territoires

Lyon Un démonstrateur pour la ferme urbaine lyonnaise

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Produire des plantes et des légumes à haute valeur ajoutée en milieu urbain, tel est le pari de l’agence lyonnaise d’architecture et d’urbanisme Notus. Son projet de « ferme urbaine lyonnaise » (FUL) consiste à se servir de bâtiments comme d’« usines à produire du végétal ». Soutenu par l’Insa, l’Isara et l’Inra d’Angers, ce projet va entrer dans une nouvelle phase avec la construction d’un démonstrateur sur le site de l’Insa de Lyon. « Ce démonstrateur apportera la preuve que l’assemblage des technologies fonctionne bien et nous permettra d’assurer les réglages nécessaires », indique Philippe Audubert, porteur du projet FUL. L’équipement de 50 m2 sur quatre étages, avec éclairage LED, sera construit dans une ancienne serre, entre mars et juillet 2016. Une phase de faisabilité qui permettra ensuite d’aller vers une échelle industrielle, avec un partenaire de la grande distribution ou de l’immobilier. « Notre ferme urbaine est génératrice d’énergie, souligne Philippe Audubert. Le surplus d’énergie produit par le système de cogénération pourrait permettre de chauffer des logements. »

Pour financer ce démonstrateur, FUL a reçu une subvention de 200 000 euros, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), et de 61 000 euros de l’Ademe. « Un crowdfunding maison a permis de récolter 500 000 euros supplémentaires. Nous cherchons aujourd’hui un fonds d’amorçage, pour permettre à notre ferme urbaine lyonnaise d’entrer dans une phase industrielle », ajoute Philippe Audubert. Le coût d’une infrastructure de 1 000 m2 au sol, développant trois étages de culture, avoisine les 5 millions d’euros. Sous condition d’une culture intensive, le retour sur investissement est de six ans environ.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X