Territoires

Lyon Silex 1, symbole de la régénération du quartier de la Part-Dieu

Foncière des Régions vient de lancer une opération de démolition-reconstruction au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon (Rhône). Baptisé Silex 1, ce bâtiment tertiaire neuf, lancé en blanc, comprendra 8 étages de bureaux (surface utile de 1 200 m2 par plateau) et un socle actif, conçu en double hauteur. Une opération de 10 000 m2 sous la houlette d’AIA Architectes, attendue fin 2016.

« Le socle de 7, 35 m, sur lequel repose le bâtiment, abritera des commerces et, en retrait sur l’espace mezzanine, un restaurant d’entreprise », précise Olivier de la Barre, architecte associé. Ce bâtiment imposant de 35 m, revêtu de Corian en façade, jouera la carte de la lumière avec un vitrage omniprésent. Un jardin accessible à tous les futurs utilisateurs sera planté sur la terrasse du 2e étage. Foncière des Régions investira 47 millions d’euros sur ce bâtiment labellisé BBC-Effinergie conduit en entreprise générale par Eiffage Construction.

Vastes plateaux de travail.

« Cette opération s’inscrit dans un partenariat noué dès 2001, lors de l’achat du site, avec la collectivité et le locataire de la tour jouxtant Silex 1 », indique Christophe Kullmann, directeur général de Foncière des Régions. L’investisseur va en effet conserver une tour de bureaux voisine, actuellement occupée par EDF, qu’il réhabilitera. Cette seconde opération, Silex 2, symbolise particulièrement l’esprit dans lequel l’actuel projet d’aménagement de la Part-Dieu est conduit.

Grâce à des droits à construire supplémentaires, Foncière des Régions mènera cette réhabilitation d’envergure, complétée par la construction d’une autre tour de grande hauteur accolée et dont l’ensemble développera 30 000 m2 de surface tertiaire. L’opération, conçue par l’architecte Antoine Durand (MA Architectes), créera de vastes plateaux de travail. Le permis de construire est en cours d’instruction. Foncière des Régions attendra de trouver le futur occupant des lieux avant de lancer les travaux de cette deuxième tranche.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X