Régions

LYON Nouveau restaurant Le Bec

Mots clés : Produits et matériaux - Second oeuvre

La plaque de plâtre à la carte

La réalisation du restaurant de Nicolas Le Bec, nouvel étoilé Michelin à Lyon, a nécessité « la mise en oeuvre d’une véritable dentelle de plaques de plâtre » pour reprendre l’expression de Raphaël Dufer et Dominique Aubry de la société Jean Chanel SA à Saint-Priest (Rhône) : exit le bâtiment, place à la décoration ! Des boîtes à rideaux aux soffites latérales, des corniches aux décrochés de faux plafond, la plaque de plâtre Lafarge, travaillée comme en menuiserie, est omniprésente jusqu’à l’habillage des structures métalliques qui encadrent l’escalier intérieur et aux cloisons « flottantes » sans appui en tête. La pose de près de 700 m/l de bandes armées pour arêtes vives illustre la complexité géométrique d’un chantier pourtant de surface au sol modeste. Outre la décoration, des délais très tendus (cinq semaines pour l’ensemble des lots) avec un phasage très précis et la nécessité d’isoler justifient aussi le recours au plâtre : « Nous devons par exemple être coupe-feu une heure avec l’hôtel mitoyen », explique Fabrice Bolenor, architecte d’intérieur. Quant aux piliers en fonte de la salle, ils sont eux aussi stabilisés contre le feu avec un plâtre spécifique « incendie » moulé en arrondi.

Chocolat et café-crème

La Seigneurie participe à la coloration des lieux. En première phase, des coloristes fabriquent une trentaine de plaquettes de teintes avant le choix final. « Afin de respecter l’harmonie et l’équilibre des combinaisons de teintes voulus par Nicolas Le Bec autour du chocolat et du café-crème, nous avons travaillé sur le choix des différents aspects et types de finitions à employer pour les murs et plafonds, les boiseries, la façade extérieure bois, etc. », souligne Patrick Soland, chargés d’affaires à La Seigneurie. Au final, le chantier nécessitera 450 l de peintures.

PHOTO :

La plaque de plâtre est travaillée comme en menuiserie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X