Territoires

Lyon Le site de l’historique hôpital Debrousse reconverti en îlot résidentiel

Mots clés : Établissements de soins

Sur les hauteurs de Lyon, le site de 3,5 hectares de l’hôpital Debrousse a cédé la place à un îlot résidentiel noyé dans la nature. C’est Vinci Immobilier qui a acquis ce terrain en 2010 à la suite d’un appel à projets lancé par l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris pour la reconversion du site. Une opération au long cours – en raison des travaux de désamiantage notamment – qui comprend deux bâtiments totalisant 38 logements sociaux, livrés et propriétés d’Immobilière Rhône-Alpes 3F, la reconversion d’un bâtiment historique en logements conduite par 6e Sens Immobilier et la construction d’une résidence de cinq bâtiments sous la houlette de Vinci Immobilier, qui vient tout juste d’être livrée.

Logements avec vues imprenables.

Pour conduire ce projet architectural et paysager, le promoteur s’est adjoint les compétences des architectes paysagistes Bruno Dumetier (Dumetier Design) et Dominique Gautier (Gautier + Conquet). Pour la résidence de 117 logements, les concepteurs ont joué avec la topographie des lieux pour nicher les deux bâtiments R + 7 et les trois plots R + 3 dans l’espace boisé classé. Chaque logement de la résidence, baptisée « Debrousse Parc », dispose de terrasses ou de balcons offrant des vues imprenables sur le parc de près de 4 hectares et sur la ville. L’implantation du projet a nécessité la réalisation d’une paroi pieux, qui sera végétalisée.

Pour ce programme qui vise la certification BBC-Effinergie et NF Logement, le promoteur a particulièrement soigné les matériaux (menuiserie bois aluminium, enduits minéraux, grands noms du design pour les revêtements de sols comme pour les accessoires de salle de bains…) et les prestations. Ainsi, les services d’une conciergerie seront proposés aux résidents. Le coût des travaux de ce programme s’élève à 22 millions d’euros HT, dont 3 millions pour la réalisation des travaux de consolidation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X