Territoires

Lyon La requalification de la rue Garibaldi entre dans une nouvelle phase

Elément stratégique du projet Lyon Part-Dieu, la restructuration de la rue Garibaldi entre dans une deuxième phase. Cet axe, long de 3,8 km, traverse trois arrondissements de Lyon et relie le parc de la Tête d’or au parc Blandan. Ce projet vise à transformer une voie aux caractéristiques autoroutières en voie apaisée, où cohabitent tous les modes de déplacement. Il s’agit également d’aménager une trame verte dans un quartier minéral et de favoriser l’accessibilité aux équipements publics et privés. En charge de ces programmes, l’atelier A/S Marguerit s’attache « à installer le vivant en ramenant le piéton au niveau du sol et en créant un sous-sol nourricier », comme le précise son directeur, Alain Marguerit.

Enveloppe de 7 millions d’euros.

Dans le prolongement de la première tranche de travaux, aujourd’hui achevée, cette deuxième phase de 500 m sera traitée dans le même esprit. Ainsi, le projet prévoit une promenade piétonne en lieu et place des actuelles contre-allées roulantes, une piste cyclable double sens, séparée des circulations automobiles et des piétons, et un site propre pour les transports en commun. La trémie présente sur cette section sera entièrement comblée pour mener à bien ces travaux.

Une promenade plantée verra le jour avec l’introduction de 82 arbres sur cette section qui totalisera 1 264 m2 de surface de plantation. Les travaux de réseaux seront effectués jusqu’à la fin septembre. S’enchaîneront alors le comblement de la trémie, l’aménagement du ruban central puis des espaces latéraux. La livraison est attendue pour la fin de 2017 dans une enveloppe travaux d’un montant de 7 millions d’euros. La troisième tranche sera, quant à elle, mise en route sous le prochain mandat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X