Territoires

Lyon La « Catho » se convertit aux logements

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Transférés sur le site de l’ancienne prison Saint-Paul à la rentrée 2015, les locaux de l’Université catholique, place Bellecour, laisseront place à un programme de logements conduit par Ogic. Cette opération, qui totalise 5 500 m2 au sol et 15 000 m2 de surface bâtie, combinera réhabilitation-reconversion d’anciens locaux ayant une valeur patrimoniale et construction d’un bâtiment neuf sous la houlette de Jean-Jacques Ory associé à l’agence Archipat, architecte du patrimoine, et à la designer d’intérieur Sarah Lavoine.

Le programme comprendra 132 logements en accession – dont les prix oscilleront entre 5 400 et 7 900 euros/m2 -, 35 logements locatifs sociaux vendus en vente en état futur d’achèvement (Vefa) à Habitat et Humanisme, une centaine de places de parking ainsi que des commerces (640 m2) et des bureaux (515 m2) en rez-de-chaussée. Les trois cours intérieures seront également retravaillées : la cour principale prendra les allures d’un jardin à dominante de blanc, la cour centrale sera façonnée comme un jardin d’agrément rouge et la cour d’honneur sera traitée dans un esprit plus minéral.

132 appartements en 2018.

« Tous les bâtiments composant le pourtour de l’îlot seront conservés, précise Stéphane Gouttenoire, directeur régional d’Ogic. Les bâtiments anciens réhabilités abriteront 47 logements et le bâtiment neuf 85 appartements. » Pour la partie neuve, Jean-Jacques Ory a joué avec le verre, parfois opaque, teinté ou transparent, offrant à la fois isolation acoustique et thermique au bâtiment et protégeant les espaces extérieurs de chaque appartement. L’ancienne chapelle présente sur le site sera léguée pour un euro symbolique à une association qui aura la charge de l’entretenir. Le permis de construire obtenu et purgé, les travaux préparatoires débuteront en 2016, pour une livraison attendue en 2018. L’investissement global de cette opération s’élève à 70 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X