Territoires

Lyon L’ancien siège de la Banque de France accueillera une mixité d’usage

Dissimulé derrière des bâches, le chantier de reconversion de l’ancien bâtiment de la Banque de France bat son plein. Flanqué de deux entrées distinctes, l’édifice situé au cœur de la presqu’île lyonnaise accueillera des bureaux, des logements et deux surfaces commerciales. Cet ensemble, acquis en 2013 par Vinci Immobilier et ANF Immobilier, développera environ 10 000 m2 de surface de plancher.

Une soixantaine de logements ont été vendus en l’état aux SCPI Renovalys et Amundi, qui se chargeront de réaliser les travaux de rénovation avant de mettre en location ces biens de prestige. Les 900 m2 de surface tertiaire – destinés à des professions libérales – ont également été vendus en l’état. ANF, resté propriétaire des surfaces commerciales, a déjà trouvé preneur pour louer ces deux lots, dont un de 2 000 m2 en lieu et place de l’ancienne salle de la Banque de France.
Les verrières entièrement restaurées. Dans le cadre de cette opération, Vinci immobilier – via un contrat de promotion immobilière – réalise les travaux sur les parties communes, le clos couvert et les façades. Une partie des traces du passé prestigieux de l’établissement a été conservée, comme l’ancien bureau du gouverneur de la Banque de France. Deux verrières ont également été conservées, désamiantées et entièrement restaurées avec le remplacement des vitrages.
Le chantier, conduit en entreprise générale par Floriot, a principalement porté sur le curage du bâtiment et son désamiantage. C’est Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, qui a été choisi pour guider cette réhabilitation, située à proximité de bâtiments classés. Les travaux des surfaces commerciales, réalisés dans un temps record entre février et octobre 2015, sont aujourd’hui achevés. Les futurs locataires entament désormais les travaux d’aménagement intérieur. Quant à la livraison des bureaux et des logements, elle est attendue pour fin 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X