Régions

Lyon Jean-Pierre Roche : « Exposer les ambitions des métiers du bâtiment »

Mots clés : Entreprise du BTP

Vice-président de la FFB, président de BTP Rhône, Jean-Pierre Roche présente les motivations qui poussent la Fédération française du bâtiment à lancer Cité Bâtisseur. Ce tour de France des métiers du bâtiment s’installe place Bellecour, à Lyon, du 2 au 6 octobre.

Quel est l’objectif de Cité Bâtisseur ?

Exposer à tout public, grand public ou professionnel, les ambitions de la profession, ses capacités à s’adapter, sa technicité et ses atouts pour toujours mieux répondre aux attentes de nos concitoyens. C’est aussi démontrer les opportunités offertes par les besoins d’un marché en constante évolution afin d’attirer les jeunes vers des métiers alliant tradition et modernité. C’est encore, à un moment où le contexte économique est un peu plus difficile, l’occasion de rappeler que le bâtiment est un métier éternel qui a su au fil du temps évoluer en termes de performances et de compétences. Et qu’il reste aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’économie.

Quel en est le concept ?

Etre en cœur de ville, offrir une vitrine originale dans un lieu facilement accessible, d’où le choix de la place Bellecour à Lyon. Des containers présentent les métiers et leurs évolutions, les savoir-faire et les nouvelles techniques. Des conférences proposent un choix de sujets ciblés et variés sur le développement durable, l’écoconstruction, la formation, la santé ou la sécurité. De quoi répondre aux questions des visiteurs sur le développement durable et la capacité des entreprises de la branche à répondre à ces défis techniques ; de quoi faire connaître les procédés, les évolutions, les matériaux et modes opératoires alors que des partenaires institutionnels présenteront des produits professionnels ou grand public. Des animations tous publics permettront à chacun de participer. Les enfants ne sont pas oubliés avec notamment un stand Lego pour faire découvrir la passion de construire aux plus petits.

Pour quelles raisons démarrez-vous par Lyon ?

Lyon est par son passé, ancienne capitale des Gaules, la première ville emblématique après Paris ; elle est aussi la métropole capitale de la deuxième région de France. Lyon est une ville de bâtisseurs, hier comme aujourd’hui. Gérard Collomb, maire de Lyon, président du Grand Lyon, nourrit une véritable ambition pour notre agglomération en termes de développement : quand nous lui avons présenté Cité Bâtisseur, il a immédiatement exprimé son enthousiasme et soutenu notre projet. De fait, depuis le début, nous bénéficions d’une forte implication de la Ville de Lyon et du Grand Lyon, de même de la région Rhône-Alpes. Il y a de leur part une vraie volonté d’être partenaires ; ils disposeront de containers pour présenter leurs principales actions.

Quels sont les temps forts ?

Deux demi-journées écoconstruction avec le préfet de région pour sensibiliser les entreprises artisanales à ces nouvelles exigences, des conférences techniques sur l’étanchéité à l’air ou l’environnement, des tables rondes sur l’apprentissage, les formations, l’orientation, des partenariats avec le service de l’emploi ou l’Education nationale, des sensibilisations à la sécurité des personnes et aux conditions de travail dans nos métiers, des démonstrations dans les différentes filières, des réponses à toutes les questions avec des professionnels présents et disponibles, un parcours découverte pour les jeunes des collèges et leurs enseignants les 5 et 6 octobre pour faire envie aux jeunes garçons ou filles de rejoindre nos métiers. Et encore des animations ludiques pour se mettre en situation avec Simurenov « serious game » ou pour les plus jeunes la construction de chalets en bois ou encore un atelier de plâtre. Autant de bonnes raisons de venir découvrir Cité Bâtisseur ou « Si t’es bâtisseur » du 2 au 6 octobre à Lyon place Bellecour.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X