Régions Hauts-de-France

Lutter contre la vacance grâce à la culture

Mots clés : Manifestations culturelles

Mettre en relation des propriétaires de bâtiments temporairement non utilisés et des acteurs porteurs de projets culturels, tel est l’objectif de l’association Citymix France. S’appuyant sur la fondation néerlandaise du même nom, l’association propose son expertise programmatique et technique aux acteurs du territoire porteurs de projets culturels souhaitant investir collectivement et de manière temporaire des espaces inoccupés.

« C’est une pratique courante aux Pays-Bas. A Amsterdam, il y a une cinquantaine de ruches d’artistes. En utilisant des lieux inoccupés, la fondation Citymix propose là-bas des surfaces locatives à faible coût à ces collectifs d’artistes », explique Ingrid Petit, architecte membre de l’association. Pour l’heure, Citymix France cherche des lieux inoccupés à remplir d’activités culturelles, génératrices de valeur ajoutée. A bon entendeur…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X