Edito Coup de chapeau

Luminothérapie

Eurêka ! De François Hollande au climatologue (co) nobelisé Jean Jouzel en passant par monsieur et madame Tout-le-Monde, personne n’ignore plus que la route peut être solaire. Avec Wattway, une chaussée capable, grâce à des cellules photovoltaïques, de capter l’énergie du soleil pour la transformer en électricité, Colas a retenu l’attention de toutes les télés, des journaux et des magazines grand public. Et réussi à diffuser dans l’esprit du plus grand nombre l’idée que la route peut être moderne et écologique. Instillant au passage un message subliminal lumineux : la route existe, elle est utile !

Evident ? Oui, mais il est bon de le rappeler. Car la route revient de loin. Pendant des décennies, l’Hexagone fut fier de son réseau routier, parmi les plus denses et performants au monde. Puis avec le Grenelle de l’environnement, la route est soudain devenue taboue. Ringarde et polluante, oui, incontestablement moins glamour qu’un tramway, irrésistiblement moins sexy qu’une LGV ! Tel le Seigneur Voldemort dans « Harry Potter », dont personne ne doit prononcer le nom sous peine d’être instantanément terrassé, formuler le mot « route » en terrorisait plus d’un dans les rangs des décideurs. Conséquence ou non, le réseau routier semble aujourd’hui payer le prix de ce désamour. A mesure que se multiplient les nids de poules, les budgets d’entretien des collectivités fondent comme neige au soleil. Et les nuages noirs qui depuis longtemps obscurcissent son horizon semblent vouloir persister. Longtemps au firmament des classements mondiaux pour la qualité de ses infrastructures, la France en dégringole à vitesse grand V.
Alors, évidemment, la route solaire devra faire ses preuves. Tenir ses promesses de kilowattheures et de durabilité. Mais le bien est fait. Dans l’imaginaire collectif, la représentation de la route est durablement dépoussiérée. Reste à espérer que l’action suive maintenant la pensée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X