Edito

Lueurs d’automne

Il aura fallu attendre l’automne pour voir le bâtiment reprendre enfin des couleurs. Certes, les premiers indices positifs demandent encore confirmation. Mais les inversions de tendance constatées sont autant de sources d’espoir.

C’est le logement neuf qui marque l’inflexion la plus forte avec une hausse de 28,6 % des permis de construire sur les trois derniers mois (à fin juillet). Sur les sept premiers mois de l’année, près de 450 000 logements ont été autorisés et 327 000 mis en chantier. C’est un vrai soulagement après un début d’année qui s’annonçait bien difficile. Par ailleurs, la Fédération française du bâtiment vient de réviser en baisse ses prévisions de réduction d’effectifs : en 2010 le recul ne serait plus que de 20 000 emplois contre 30 000 annoncés en début d’année.
Des éléments positifs qui doivent être tempérés par la baisse continue du marché de l’amélioration entretien et par les inquiétudes sur l’état de la trésorerie des entreprises qui souffrent de la guerre des prix et de la réduction des délais de paiement.
Pour les entrepreneurs du bâtiment qui préfèrent travailler que se lamenter, la situation actuelle ne peut être affrontée que par l’action. Celle qui consiste à produire des ouvrages de qualité pour des clients satisfaits. Interrogés par sondage (1), les dirigeants d’entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont déclaré que la qualité et l’amour du métier étaient les deux valeurs auxquelles ils étaient le plus attachés. Cette profession de foi est à elle seule un indicateur de santé et d’espoir tout aussi important que les indices économiques pour prédire un bel avenir au secteur de la construction.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) sondage réalisé par l’Ifop pour le compte de la FFB auprès de 501 dirigeants d’entreprises artisanales, échantillon représentatif de la profession (méthode des quotas).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X