Territoires

LRMP La région relance l’investissement

La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a voté le 26 mai son premier budget. D’un montant de 2,89 milliards d’euros, il dépasse de 21 % la somme des budgets 2015 des deux anciennes régions, une hausse qui s’explique essentiellement par la prise en compte des fonds européens, dont la région a désormais la gestion. Si les dépenses de fonctionnement (1,334 million) progressent de façon modérée (+ 1,5 %), les crédits alloués à l’équipement (964 millions) connaissent une hausse significative. La présidente, Carole Delga, avait annoncé en effet, dès son élection, un « plan Marshall » pour le BTP. Ce plan de 880 millions trouve surtout sa traduction dans les autorisations de programme, en hausse de 76 %. Les crédits de paiement 2016 progressent de 8,4 %.

Nouveau prêt BTP. La première priorité affichée concerne l’éducation et la jeunesse. L’effort portera notamment sur les lycées, avec la construction annoncée de cinq nouveaux établissements et une accélération des réhabilitations, qui mobiliseront 198 millions en 2016 (+ 30 %). Les transports et infrastructures absorberont quant à eux 209 millions. Une enveloppe de 80 millions sera consacrée à la grande vitesse ferroviaire (Nîmes-Montpellier, Montpellier-Perpignan, Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, LGV Tours-Bordeaux). La région investira 42 millions dans les ports de Sète et Port-la-Nouvelle et 16 millions dans les aéroports. Le plan intègre également le nouveau prêt BTP, mis en place en 2016. Cet effort d’investissement sera financé par un recours accru à l’emprunt (403 millions d’euros). La collectivité estime pouvoir se le permettre : l’endettement régional est inférieur à la moyenne nationale (261 euros par habitant au 31 décembre 2015 contre 360 euros pour l’ensemble des régions françaises).

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