Autres

Loxam veut diversifier sa clientèle

Mots clés : Centre commercial - Magasin - Travaux publics

Le loueur français de matériels développe un nouveau concept de magasins généralistes, résolument tourné vers le diffus. L’objectif : trouver des relais de croissance pour compenser un marché du locatif en berne dans les travaux publics.

Avec une croissance de 3 % à périmètre constant, Loxam, numéro un de la location d’équipements de chantier en Europe, a enregistré une année 2015 satisfaisante. Ces derniers mois, l’entreprise a consolidé son leadership en mettant la main sur les branches française et espagnole de son concurrent Hertz Equipment Rental Corporation (62 agences).

Mais c’est d’abord grâce à la diversification de son parc locatif (40 % de son chiffre d’affaires sont désormais réalisés hors BTP) et à l’essor de l’international (22 % de son CA en 2015, en hausse de près de 50 % en trois ans) que Loxam a réussi à compenser son recul de 1,2 % sur le marché français (pour un CA consolidé de 656 M€ dans l’Hexagone). En cause, les travaux publics à l’arrêt (passés de 37 % à 27 % du CA en quatre ans), mais aussi le bâtiment.
Espace libre-service. Si ce dernier ne représente plus que le tiers de son activité, la cible des...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 418 du 11/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X