Territoires

Lot Un silo à livres à Gourdon

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Installés depuis le début des années 2000 en Dordogne, Cédric Ramière, de l’agence Coco Architecture à Cénac, et Jean-Pierre Rodrigues, de l’atelier RK à Montignac-sur-Vézère, sont des militants. « Nous voulons participer au développement de la qualité architecturale dans les départements ruraux et contribuer à l’effort des collectivités pour donner envie d’y vivre », déclarent-ils. Anciens camarades de promotion de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bordeaux, ils poursuivent leurs réflexions en répondant ensemble à des appels d’offres. Livrée fin 2014, la nouvelle bibliothèque de Gourdon (850 m2) illustre leur démarche. « Le programme consistait à faire entrer 30 000 ouvrages dans un bâtiment de 500 m2 situé dans le cœur médiéval de la commune pour un budget inférieur à 1 million d’euros. Or, pour un programme type de bibliothèque, il faut 300 m2 pour stocker 10 000 ouvrages », rappelle Jean-Pierre Rodrigues. La stratégie a été de créer un « silo à livres » en évidant le corps principal de la bibliothèque de tous les planchers intermédiaires et en utilisant les surfaces verticales des murs.

Escalier sans contremarches, passerelles…

Deux niveaux de passerelles intermédiaires, supportés par des poteaux métalliques et accessibles via un ascenseur vitré, et un escalier sans poteaux et contremarches métalliques (réalisation : Passerieux), mènent aux 15 000 livres sur les murs. Les 15 000 restants sont dans la réserve (200 m2) au sous-sol. Cette disposition libère le centre de la bibliothèque pour d’autres usages. Pour l’espace enfants dans l’ancien préau, là aussi les architectes ont libéré l’espace central et utilisé les surfaces verticales pour stocker les ouvrages. Les matériaux utilisés pour les aménagements étant de couleur blanche ou laissés bruts, ils ont choisi du mobilier aux couleurs vives pour réchauffer l’atmosphère. L’opération de 900 000 euros HT a été primée par les Leaf Awards 2014, dans la catégorie restructuration.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X