Territoires

Lorraine Ostwind renforce son parc éolien des Deux Rivières

Mots clés : Energie renouvelable

Ostwind doit procéder ce 24 juin au levage de quatre éoliennes sur le parc de la Volette (Meurthe-et-Moselle), à proximité des 15 machines déjà installées depuis 2011 dans la communauté de communes des Deux Rivières. L’opération conclut un chantier de huit mois qui a démarré par des travaux de terrassement et d’amélioration des sols. En janvier, a débuté la réalisation des fondations (ouverture, ferraillage, bétonnage), qui nécessite la coulée de 500 m3 de béton par machine, avant que soient menées les opérations de remblais et de câblage, puis l’installation des grues de 800 tonnes. Essentiellement réalisé par des entreprises locales de travaux publics, le chantier a mobilisé un budget de 12 millions d’euros.

Lever les oppositions des riverains.

Le montage des quatre éoliennes – des Vestas V90 d’une puissance unitaire de 2 MW – porte la capacité du site des Deux Rivières à 38 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 38 000 personnes. Il s’agit du deuxième parc pour Ostwind en termes de capacité. Cette filiale d’un groupe allemand, installée depuis 2002 à Schiltigheim, près de Strasbourg, a installé 250 MW et affiche une part de marché de 3 %. « Nous nous différencions par la capacité à travailler sur l’ensemble des phases d’un projet, des études de faisabilité à l’exploitation, en passant par la conception, les démarches administratives, la concertation avec les populations et la réalisation du chantier », explique Fabien Kayser, P-DG d’Ostwind France.

La société a fait le choix stratégique d’ouvrir sept bureaux régionaux à travers la France, pour travailler avec les élus et déminer les recours de riverains qui constituent aujourd’hui le principal frein à la croissance de la filière. Ostwind revendique un potentiel de 800 MW en développement, dont 300 MW devraient être entrés en instruction d’ici à la fin de l’année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X