Territoires

Lorraine Le laboratoire d’Alzette-Belval ne sera plus une passoire

Mots clés : Établissements de soins

Pilote d’une opération d’intérêt national (OIN) largement axée sur la qualité environnementale, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval a décidé de donner l’exemple dans ses propres locaux. Implanté depuis 2012 dans un ancien laboratoire sidérurgique sommairement réhabilité à Audun-le-Tiche (Moselle), il partage, avec l’Etablissement public foncier de Lorraine, la maîtrise d’ouvrage d’un projet ambitieux transformant la passoire thermique en un bâtiment à énergie positive qui répondra à la certification NF HQE™ bâtiments tertiaires associée au label Bepos Effinergie 2013. Selon les données provisoires à affiner, la consommation d’énergie primaire passerait de plus de 330 à 74 kWh/m2.an qui seraient plus que compensés par la production de 116 kWh/m2.an d’énergie renouvelable (installation photovoltaïque). Assisté du bureau d’études Ajir Environnement, l’EPA a confié à l’architecte messin Patrick-Paul Michel la réhabilitation-extension (3,5 millions d’euros HT). La certification HQE est déjà acquise pour la phase de la programmation. Le bâtiment vise « la très haute performance en intégration paysagère, impact environnemental du chantier et de gestion de l’énergie », ajoute l’EPA.

Peau isolante en façades et toitures.

Le projet enveloppera l’ancien laboratoire dans une peau isolante d’une trentaine de centimètres d’épaisseur qui recouvrira ses toitures et façades sans affecter son cachet : les structures débordantes, propres aux bâtiments industriels du XXe siècle, seront amplifiées pour rester visibles. Un triple vitrage en menuiserie bois-alu complétera l’isolation. Consultation des entreprises fin 2016 pour un début de travaux au 2e trimestre 2017 (pour 16 mois).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X