Régions

Lorraine Le chantier du centre Pompidou s’achève sur un montant de 72,7 millions

Mots clés : Manifestations culturelles

Annoncé en 2004 à 37 millions d’euros, le budget du chantier du centre Pompidou de Metz se stabilise à 72,7 millions, à un mois de sa livraison. Ce chiffre dépasse de 12,7 millions la facture officiellement actualisée en 2008.

Un premier surcoût provient de la requête en plus-value de 7,2 millions présentée par Demathieu et Bard à Metz Métropole, maître d’ouvrage. L’expertise réalisée par Michel-Ange Picardat, architecte à Ludres, et la société spécialisée Saretec, a permis une transaction à 3,9 millions. Les assurances décennales et les études de modélisation acoustique confiées à Socotec représenteront 2,7 millions. Les travaux et contrôles supplémentaires coûteront 4,7 millions. La maîtrise d’ouvrage percevra un supplément de 400 000 euros. Les assurances et frais mobiliers portent le total des surcoûts à 12,7 millions.

« Ce coût reste modique pour accueillir dans un bâtiment prestigieux la première décentralisation française du centre Pompidou », estime Antoine Fonté, adjoint à la Culture de la mairie de Metz. Le maître d’ouvrage se félicite également du respect des délais et de l’absence d’accidents de chantier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Flèche et membrane posées

La charpente métallique réalisée par l’entreprise vosgienne Viry n’attendait plus que le soudage de sa flèche d’acier. L’opération s’est déroulée au matin du 31 août : les ouvriers de l’entreprise générale mosellane Demathieu & Bard ont fixé la pièce de 23 m et de 4 t, à 53 m au-dessus du sol. De leur côté, les opérateurs de Taiyo Europe, filiale allemande de l’entreprise japonaise Taiyo, achèvent ces jours-ci la pose des 8 020 m2 de la membrane de couverture en PTFE, commencée début juin. Fixée à la charpente en bois, via des platines métalliques, elle est autonettoyante. La livraison du bâtiment est prévue cet automne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X