Territoires

Lorraine Le bailleur Vosgelis diversifie ses activités

Principal OPH de Lorraine avec 17 500 logements répartis dans 112 communes, Vosgelis étend aujourd’hui son implantation géographique et ses métiers. Le projet d’entreprise, validé en décembre, se donne pour objectif de transformer le bailleur en un « acteur global de l’habitat social » d’ici à 2020. « Notre département des Vosges est confronté à un triple défi, de paupérisation, de vieillissement et de déclin démographique, constate Vincent Henneron, directeur général de Vosgelis. Diversifier l’activité nous permettra de mieux répondre aux parcours résidentiels. »

En février, Vosgelis a acquis auprès du groupe 3F la coopérative Lorraine Vosges Habitat, avec l’objectif de développer, d’ici à 2017, une offre d’accession sociale à la propriété pour les primoaccédants. « L’offre est aujourd’hui très limitée en Lorraine : seuls 30 logements en accession ont été construits en 2013 », remarque Vincent Henneron. Un rythme de croisière annuel de 15 logements est annoncé, ainsi que la possibilité de programmes mixtes avec d’autres bailleurs en dehors des Vosges. En cas de difficulté, des mécanismes de sécurisation permettront de reloger les familles dans le parc Vosgelis.Maintenir les seniors dans l’habitat. Un deuxième chantier de diversification doit aboutir à la création, d’ici à deux ans, d’Habitalis, une structure dédiée au maintien dans l’habitat des seniors. Vosgelis a souhaité s’entourer de compétences sur les soins et les services : un protocole de coopération a été signé en janvier avec la Fédération médico-sociale 88 et la branche lorraine de la Mutualité française, l’UTML.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X