Territoires

Lorient La voie numérique simplifie l’accès aux marchés publics

Lorient Agglomération parie sur « l’administration numérique ». Après avoir ouvert ses données brutes (politique d’open data) en 2015 et exploité son système d’information géographique (SIG) pour mettre en place une remarquable cartographie interactive du territoire (avec un focus sur l’accessibilité), l’agglomération élargit la publicité de ses marchés publics via Internet. Depuis le 1er mars, les avis relatifs aux marchés compris entre 25 000 et 90 000 euros sont publiés gratuitement et exclusivement sur deux sites : www.marchesonline.com et www.megalisbretagne.org, une plate-forme régionale fonctionnant comme une salle de marché avec quelque 40 000 entreprises inscrites.

Cette mesure s’accompagne d’une simplification de la réponse. Concrètement, grâce au dispositif « Marché public simplifié » (MPS), que Lorient a été la première agglomération bretonne avec Rennes à expérimenter il y a un an, les demandes liées aux obligations sociales et fiscales se font automatiquement auprès des organismes concernés (DGFIP, Urssaf, Insee, Infogreffe…) par le biais du numéro Siret.
Sessions de formation. Si l’objectif est de libérer les entreprises du temps de traitement des données administratives pour se consacrer à l’offre technique et financière, « un accompagnement s’impose », assure Myrianne Coché, conseillère communautaire déléguée à l’achat public. Plusieurs sessions de formation ont été organisées, notamment avec la Capeb, la FFB et la FRTP, mais seules 59 entreprises y ont participé.
Un an après le lancement du dispositif MPS, 82 consultations électroniques ont été lancées et 174 entreprises ont soumis une offre, plaçant Lorient Agglomération en tête pour la région Bretagne. Un bon début, qui incite les communes de l’agglomération, comme Lanester, à se lancer dans la démarche.

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