Territoires

Loiret Le BTP devrait profiter d’un bon niveau d’investissement

Mots clés : Entreprise du BTP

Une moyenne de 100 millions d’investissement par an jusqu’en 2020, a annoncé le conseil départemental du Loiret. « C’est moins que dans les années 1990 mais plus que l’an dernier. Et cela permet de donner du travail aux entreprises du BTP », s’est félicité son président Hugues Saury (LR).

Pour faciliter le franchissement de la Loire, la collectivité prévoit de rénover ou de reconstruire le pont de Châtillon-sur-Loire, un projet dont le coût dépendra de la solution retenue. Le département envisage aussi de moderniser le pont de Bonny-sur-Loire, situé juste en aval, et de mener à bien son projet de déviation de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Jargeau, qui a déjà fait l’objet de multiples études. Evalué à 80 millions d’euros, il prévoit la construction d’un nouveau pont, en aval de l’ouvrage existant. Mais aucun calendrier n’est encore avancé en raison du risque de recours.
Restructuration et construction de 24 Ehpad. Autre mesure phare, un plan de solidarité Ehpad de 140 millions d’euros, dont 20 millions seront financés directement par le département, qui possède trois établissements en propre. L’objectif est de moderniser ou reconstruire 24 Ehpad (2 400 lits) sur les 68 que compte le département, en regroupant, au besoin, certains d’entre eux. La priorité a été donnée aux établissements de Saran, dont les travaux d’extension (34,5 millions d’euros TTC) commenceront début 2016 et s’achèveront en 2019, ainsi qu’à ceux de Lorris et de Gien, qui subiront une restructuration lourde.
Enfin, trois nouveaux collèges ont été annoncés. Le premier verra le jour dans le nord-est d’Orléans ; les deux autres viendront remplacer le collège actuel de Pithiviers, le plus gros de la région Centre-Val de Loire, qui sera scindé en deux. Avec, à la clé, un total de 90 millions d’euros d’investissement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X