Territoires

Loire L’eau intelligemment consommée chez Loire Habitat

Les 5 323 logements de Loire Habitat équipés depuis 2011 d’un compteur d’eau individuel « intelligent » ont globalement réduit de 20 % leur consommation d’eau, cinq ans après l’accord de coopération décennal conclu avec Ista pour la location, l’entretien, la télérelève des compteurs d’eau chaude sanitaire, l’envoi des données et leur mise à disposition. Cela correspond à 26 000 m3 d’eau chaude économisés !

Influence sur les comportements individuels.

Le fait de connaître leur consommation a modifié les comportements des locataires de l’office ligérien qui ont, par exemple, privilégié la douche au bain ou installé un mousseur sur leur robinet. La télérelève mensuelle a induit une baisse importante des coûts, « une économie totale d’environ 25 300 euros pour un prix moyen de 11 euros le mètre cube », indique Laurent Gagnaire, directeur général de Loire Habitat, soit 47,50 euros par logement équipé ». Dans une résidence de La Ricamarie, un foyer qui consommait 26 m3 d’eau chaude en 2010 a vu sa facture réduite, passant de 322 euros à 133 euros (pour 15 m3) en 2015. Pour Loire Habitat, l’eau chaude sanitaire est un poste important, elle représente 1,3 million d’euros des 11 millions de charges récupérables annuelles. La télérelève permet également d’être informé quasi instantanément des anomalies constatées sur le réseau via un portail web. « Cette démarche qui s’inscrit dans la politique Responsablité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise vise à responsabiliser les occupants tout en optimisant leur confort », souligne Laurent Gagnaire. L’installation de compteurs d’eau intelligents a été généralisée à tous les logements reliés à un dispositif d’eau chaude sanitaire collectif.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X