Territoires

Loire Firminy au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Mots clés : Conservation du patrimoine

C’est l’année ou jamais pour les Villes accueillant des sites conçus par l’architecte Le Corbusier de décrocher leur classement au Palmarès mondial de l’humanité. Elles ont déposé un nouveau dossier auprès de l’Unesco. Cette candidature commune sera examinée lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial à Istanbul entre le 10 et le 20 juillet prochain sur la base d’un rapport rendu par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos).

Candidature de sept pays. A la différence de 2009 et 2011, la série concerne sept pays. L’Inde, avec trois bâtiments du Capitole de Chandigarh, a joint sa candidature à celles conjointes de la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, l’Argentine et du Japon. Au total, 17 œuvres représentatives de l’œuvre de l’architecte suisse comme la Cité radieuse de Marseille, la maison de la culture de Firminy, la chapelle de Ronchamp… « Si on est retenu, cela donnera une notoriété exceptionnelle à Firminy, le plus grand ensemble de Le Corbusier en Europe, une autre image de modernité au territoire de Saint-Etienne Métropole », souligne Marc Petit, maire de cette commune de la Loire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X