Territoires

Loire-Atlantique Le département suspend, sans concertation, ses aides au logement social

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Financement du logement - Logement social - Lutte contre l'exclusion

Surprise et consternation chez les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique. Juste avant l’été, les opérateurs ont reçu un courrier du conseil départemental les informant de la suspension de tous les financements en faveur du logement social. « C’est brutal. Cette décision prise sans aucune concertation arrive en cours d’année et impacte l’ensemble de la programmation en cours », s’insurge Georges Décréau, président de l’USH des Pays de la Loire qui a demandé, sans succès, à rencontrer Philippe Grosvalet, président du conseil départemental. Face à cette situation inédite, les bailleurs sociaux se sont alors lancés dans une sorte de grève du zèle en continuant à déposer leurs dossiers sans tenir compte de ce courrier… avec, comme conséquence, un possible blocage des projets. Rappelons que ces aides pouvaient s’élever à 15 500 euros par PLAI. Pour les territoires ruraux, elles représentent en moyenne 4,6 % du budget de l’ensemble d’une opération.
Bernard Gagnet, vice-président du département, reconnaît que « la méthode a été maladroite », mais précise qu’il ne s’agit pas d’un désengagement. « Nous allons rencontrer les bailleurs sociaux courant septembre, afin de repréciser nos aides d’ici à la fin de l’année. Elles seront certainement davantage ciblées en direction de publics plus prioritaires », annonce-t-il. Enfin, concernant les projets les plus avancés qui pourraient être bloqués, il s’est engagé à les réexaminer. Une chose est sûre, quelle que soit leur ventilation, le montant total de ces aides ne dépassera pas les 6 ou 7 millions, somme jusqu’alors consacrée par le département au logement social.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X