Enjeux

Logement : les derniers chantiers du quinquennat

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement

Emmanuelle Cosse mettra à profit les prochains mois pour amplifier les actions engagées et lancer de nouvelles mesures.

Rappelant que le plan de relance du gouvernement et les 5,5 milliards d’euros dédiés (2 milliards pour le parc social et le soutien à l’offre de logement, notamment en zones tendues, et 3,5 milliards en faveur de la rénovation) portent leurs fruits, Emmanuelle Cosse a présenté sa feuille de route le 8 juin lors d’une conférence de presse à laquelle étaient convié l’ensemble des professionnels (FFB, Capeb, USH, FPI, etc.). « La reprise économique n’est utile que si elle permet d’offrir à toutes et tous un logement abordable et de qualité », a estimé la ministre, avant d’annoncer l’ouverture de trois nouveaux chantiers : la mobilisation des logements vacants, la démocratisation de la rénovation énergétique des logements et le lancement d’une nouvelle génération d’écoquartiers.

Mobiliser les logements vacants.

Pour répondre aux ménages qui ne trouvent pas de logement à loyer abordable dans le parc privé, une des solutions est de remettre sur le marché les logements vacants. « On en compte 100 000 immédiatement mobilisables en zones tendues », estime Emmanuelle Cosse, qui constate que les dispositifs existants (Besson et Borloo) « ne fonctionnent pas bien ». Un nouveau conventionnement entre les propriétaires particuliers disposant d’un logement vacant ou qui se libère, l’Anah et des collectivités locales sera mis en place. Il s’agira d’un dispositif rénové, simple, dématérialisé pour les propriétaires qui acceptent de minorer leur loyer par rapport au prix du marché. Une évolution des dispositifs fiscaux sera proposée à l’automne. Objectif visé : reloger 115 000 personnes en trois ans, grâce à la mobilisation de plus de 50 000 logements du parc privé.

Massifier la rénovation énergétique.

L’objectif ambitieux des 500 000 logements rénovés d’ici à 2017 dont la moitié pour des ménages modestes est loin d’être atteint. « L’offre de travaux de rénovation demeure trop atomisée et sectorielle (isolation, chauffage, toiture, etc.) », constate la ministre. Emmanuelle Cosse va donc engager, avec les collectivités locales et les professionnels de la construction, une démarche sur la mise en place de « plates-formes de la rénovation énergétique ». Différentes des plates-formes mises en place par l’Ademe (PRIS) qui informent les particuliers désireux d’engager des travaux de rénovation énergétique, celles initiées par la ministre visent à mettre en relation particuliers demandeurs de travaux et prestataires afin de réduire les coûts et d’augmenter la qualité des travaux réalisés.

Lancer une nouvelle génération d’écoquartiers.

Si le label Ecoquartier porté par le ministère depuis dix ans a permis de faire évoluer l’aménagement des territoires (39 quartiers labellisés, près de 100 opérations en cours de labellisation, plus de 150 collectivités membres du club national Ecoquartiers), la ministre souhaite faire évoluer le concept en intégrant dans la charte des problématiques liées à la santé, au confort, au bien-être ou encore aux enjeux de transition écologique des territoires : qualité de l’air intérieur, solidarité énergétique des bâtiments, valorisation des écomatériaux, construction locale, économie circulaire, tout en associant une dimension collaborative des habitants. Emmanuelle Cosse a confié à Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, une mission pour évaluer les apports des actuels Ecoquartiers, et travailler sur un renouveau du référentiel. Les conclusions seront rendues en septembre-octobre et la nouvelle démarche d’écoquartiers présentée en décembre 2016, après un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X