Régions

LOGEMENT Cognin joue la carte de l’écoquartier

Mille deux cents logements sur 50 ha : l’aménagement du plateau de Villeneuve, sur Cognin, est l’opération la plus importante de l’agglomération. Elle est évidemment suivie avec attention par Florence Vallin-Balas, maire de la commune et vice-présidente de Chambéry Métropole en charge du plan local de l’habitat (PLH). « Nous avons pratiquement la réserve foncière de ces terrains, à proximité immédiate du centre-ville, et nous travaillons depuis 2007 à la définition du programme, avec Les Pressés de la cité, l’équipe lauréate, au travers de nombreux ateliers de concertation avec les habitants. Une procédure longue, évidemment, mais nous ne la regrettons pas. Elle a réellement permis d’améliorer ce projet d’écoquartier. » Les bâtiments sont ainsi annoncés « au moins en basse consommation, voire en passif » ; l’habitat est organisé en bandes afin d’économiser le terrain et le paysage avec seulement une place de stationnement par logement ; de nombreuses actions économisent l’eau (toits végétalisés, rétention des eaux pluviales). Mais, gadget final, chaque logement sera livré avec un vélo électrique.

L’objectif est de créer la ZAC pour la fin de l’année 2009, puis de réaliser une première tranche de 400 logements durant ce mandat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X