Régions SOISSONS

Logement à la relance

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Après cinq ans de gel des projets, l’agglomération du Soissonnais lance deux programmes de 25 logements au sein du parc d’activités Gouraud à Soissons. « Cette ancienne caserne est située en périmètre Anru où les logements destinés aux primo-accédants bénéficiaient de la TVA à 7 % jusqu’au 31 décembre 2013. Ils sortiront à 1 990 euros/m 2 alors que le prix du neuf atteint 3 000 euros/m 2 sur ce quartier », explique le président de la communauté d’agglomération, Jean-Marie Carré.

Le terrain a été vendu à la Seda (SEM du département). Celle-ci a choisi Eiffage comme assistant à la maîtrise d’ouvrage. Le premier chantier démarre car 80 % des appartements sont déjà retenus. Le concepteur, Eric Pace, a rationalisé l’espace en jouant sur la déclivité (entrée et parking seront unifiés). « Nous vendons 82 % de la surface bâtie », souligne-t-il. L’immeuble sera en harmonie avec les bureaux voisins, dans l’esprit des réalisations tertiaires du parc conçu par le cabinet Wilmotte, avec menuiseries alu, façade agrémentée de bois et toiture en ardoise.
Le second programme commencera dans la foulée (un permis de construire de résidence mixte pour seniors et couples en T 2/T 3 a été déposé). Les logements offriront l’assurance de maîtriser l’énergie, grâce, notamment, à l’ingéniosité d’une PME locale, HM Radiateurs.
« Les batteries pour le chauffage et l’eau chaude seront stockées dans le mur de 150 cm exposé au nord », précise l’architecte, dont l’agence a réalisé les études de l’opération, s’appuyant sur une solide expérience de projets économes et conformes aux prévisions.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X