Annuel aménagement

LIVRES

Mots clés : Aménagement du littoral - Aménagement du territoire - Démarche environnementale - Démocratie locale - Développement durable - Droit de l'urbanisme - Rénovation urbaine

De la ville durable au Grand Paris, du littoral au périurbain, de la nature aux infrastructures, une sélection d’ouvragespour actualiser ses connaissances ou s’informer sur les évolutions récentes en matière d’urbanisme et d’aménagement.

MÉTIERS LA FABRICATION DE LA VILLE

Les villes sont analysées sous l’angle de leurs transformations physiques – grands projets urbains, transports en commun… – mais elles le sont moins à partir des métiers. Partant de ce constat, ce livre propose d’analyser les processus de conception et le jeu des acteurs qui les incarnent, toujours plus complexe. Il porte un éclairage sur l’évolution des contextes d’interventions : impératifs du développement durable, tentatives de démocratie participative, émergences de partenariats public-privé. Les modes d’organisation des groupes professionnels sont examinés, en mettant l’accent sur les nouvelles compétences et métiers – programmistes, concepteurs lumières… – et le rôle fondamental de la coopération.

« La fabrication de la ville, métiers et organisations », sous la direction de Véronique Biau, Guy Tapie, 217 pages, collection eupalinos, Parenthèses éditeur, 18 euros, 2009.

TERRITOIRE ET SI LE LITTORAL ALLAIT JUSQU’À LA MER !

Ce livre sonne comme un avertissement face à une tendance d’autant plus lourde qu’elle s’étale sur la longue durée : une véritable « métropole résidentielle » est en train de se déployer aux frontières de la mer sur toute la bande côtière. Pour l’auteur, depuis 20 ans, le littoral est un lieu de vacance… du pouvoir. Pourtant, son développement durable aujourd’hui conditionné par les décisions européennes et les initiatives des collectivités locales nécessiterait une politique publique forte de la part de l’Etat, assurant le renouveau des activités maritimes, la préservation de l’environnement et la reconquête d’une diversité sociale.

« Et si le littoral allait jusqu’à la mer », Alain Merckelbagh, 348 pages, 30 euros, Editions Quae.

CONSULTATION LE GRAND PARIS,LES COULISSES DE LA CONSULTATION

C’est l’un des nombreux ouvrages publiés à l’occasion de la consultation internationale et très médiatisée sur le Grand Paris. Ne pas s’attendre, derrière ce titre, à des révélations. Les deux auteurs de ce livre se sont surtout donné pour objectif de rendre ces dix propositions intelligibles auprès du grand public. Chaque scénario est présenté d’une même manière – équipe, état des lieux, proposition théorique, hypothèses de réalisation – étayé par de nombreux témoignages et interviews des acteurs issus de ces groupes pluridisciplinaires. En complément : des entretiens de la ministre de la culture, Christine Albanel, et de quatre membres du comité scientifique et de pilotage du Grand Paris.

« Le Grand Paris, les coulisses de la consultation », par Michèle Leloup et Marion Bertone, Archibooks Sautereau éditeur, 226 pages, 21,50 euros, 2009.

INFRASTRUCTURES LA MéTROPOLE DES INFRASTRUCTURES

A l’exception des ouvrages d’art exceptionnels, les infrastructures sont longtemps restées cantonnées aux savoirs et débats techniques, comme si la « vraie ville » existait sans elles et même, malgré elles. Or ces infrastructures – qui comprennent aussi tous les réseaux Internet, électriques… – conditionnent les fonctions et l’existence même des villes, jusqu’à les absorber parfois. Cet ouvrage rassemble les travaux de vingt-quatre chercheurs sur le rôle des infrastructures dans l’organisation de la cité, et la profonde relation organique qui les unissent à la ville, à l’architecture, au paysage, tout comme à l’histoire et aux pratiques sociales. Ces recherches témoignent d’une nouvelle approche des infrastructures et de leurs manifestations urbaines ; elles proposent de les regarder comme un acquis culturel et un avenir, et d’en cerner les différents aspects et enjeux.

« La métropole des infrastructures », sous la direction de Claude Prelorenzo et Dominique Rouillard, Picard éditeur, 333 pages, 44 euros, 2009.

Périurbain Extensions urbaines,la suite dans les idées

Cet ouvrage fait suite à une démarche engagée, en 2005, par le Caue de la Haute-Garonne pour réagir à l’étalement urbain sans urbanité. Six communes volontaires (de 55 à 7 000 habitants) de Haute-Garonne, offrant des situations très contrastées, ont été retenues et ont fait l’objet de concours d’idées pour bâtir des extensions urbaines durables. Ce travail opérationnel, précédé d’analyses urbaines, a permis de nourrir la réflexion sur la densité, la diversité, la mixité urbaine et le développement durable. Ce livre retrace cette expérimentation qui a duré trois ans et livre une partie de ces échanges.

« Extensions urbaines, la suite dans les idées », Caue de la Haute-Garonne, 91 pages, 19 euros. Editions Loubatières.

Histoire Usonia ou le mythe de la ville-nature américaine

Si les Américains ont inventé la ville du XXe siècle (New York, Chicago), ils ont également cherché à s’en éloigner, attirés par la nature et la vie sauvage dans la pure tradition des pionniers. Certains architectes, comme Frank Lloyd Wright, prônent le retour à une vie rurale, considérée comme base originelle de la civilisation américaine. Cette fuite hors de la ville, facilitée par la généralisation de l’automobile, a donné naissance à des nappes de maisons individuelles étalées sur des dizaines de kilomètres dont l’exemple – à ne pas suivre – est Los Angeles. La ville-nature reste encore à inventer…

« Usonia ou le mythe de la ville-nature américaine », sous la direction de Catherine Maumi, 235 pages, 20 euros. Editions de la Villette.

Développement durable L’urbanisme durable, concevoir un écoquartier

A une époque où de nombreuses villes se lancent dans la réalisation d’écoquartiers, cet ouvrage propose de donner des outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels aux professionnels de l’urbanisme et à tous ceux qui s’apprêtent à mettre en œuvre une démarche de développement durable dans leurs projets urbains. Objectif : mettre en place de véritables stratégies territoriales et patrimoniales. Les auteurs analysent aussi des projets d’aménagement et de renouvellement urbain à partir d’exemples d’opérations de référence réalisées à l’étranger (Vancouver au Canada, Malmö en Suède) et en France (Rennes, Nantes).

« L’urbanisme durable, concevoir un écoquartier », sous la direction de Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, 295 pages, 59 euros. Editions Le Moniteur.

Paysage Natures intermédiaires

Michel Desvigne, l’un des paysagistes français les plus demandés par les architectes et par les villes, commente ses projets et réalisations. Son travail est basé sur les processus de transformation des territoires – à l’échelle de la géographie, de la ville ou d’un parc public – qui deviennent des « natures intermédiaires ». De Lyon-Confluence à Bordeaux rive droite, du Millenium park à Londres au port de l’Eilandje à Anvers, loin de dessiner des compositions formelles, il met en place des dispositifs géomorphologiques et biologiques qui enclenchent des dynamiques paysagères puissantes aptes à transformer durablement les sites.

« Natures intermédiaires », sous la direction de Michel Desvigne, 195 pages, 59,90 euros. Editions Birkhauser.

Etat des lieux Paris 21e siècle

Au cœur d’une actualité marquée par le travail prospectif autour de la région francilienne, cet ouvrage collectif de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) présente un état des lieux de la ville-capitale. L’approche précise les enjeux urbains et socio-économiques du Paris d’aujourd’hui, aussi bien en termes de population, d’emplois, que de transports, de logement ou d’environnement. Ce recueil s’appuie aussi sur les projets urbains et architecturaux en cours, dont certains emblématiques, pour proposer une synthèse précieuse, accompagnée d’un DVD-Rom comprenant plus de 1 200 pages de données…

« Paris 21e siècle », Apur, 59 pages et DVD-Rom, 12 euros. Editions Le passage.

MONOGRAPHIES VERS DES VILLES DURABLES

Qu’est-ce qu’un territoire durable ? Plutôt qu’une réponse théorique, cet ouvrage collectif, issu d’un programme de recherche sur la planification urbaine mené par le Puca (Plan urbanisme construction et architecture) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) fournit une analyse de l’évolution de quatre agglomérations européennes – Barcelone, Hanovre, Copenhague et Naples. Ces monographies de villes passent en revue des politiques locales couplant les questions « traditionnelles » d’urbanisme, de transports et d’aménagement du territoire à la problématique nouvelle de l’énergie. En filigrane émergent des modèles innovants d’organisation urbaine qui, adaptés à leur contexte social, géographique, économique et réglementaire, développent des outils propres à répondre aux enjeux de la ville durable.

« Vers des villes durables, les trajectoires de quatre agglomérations européennes », sous la direction de Lydie Laigle, collection Recherche du Puca, n°197, 278 pages, 15 euros.

PAYSAGE VISITES

Le livre porte bien son nom : le paysagiste Alexandre Chemetoff nous emmène en visite, aussi bien dans les lieux, les villes et les paysages qui l’ont marqué depuis son enfance que dans une sélection de sept de ses projets, parmi les plus emblématiques, à Nancy, Rennes, Nantes, Grenoble, Angoulême, Blanquefort, et dans la vallée de la Bièvre. Avec un accompagnateur toujours différent avec lequel il engage une conversation au long cours. L’ouvrage accompagne l’exposition consacrée à Alexandre Chemetoff qui se tient à Bordeaux (centre Arc en Rêve) jusqu’au 18 octobre.

« Visites », sous la direction d’Alexandre Chemetoff, 465 pages, 44 euros, Editions Archibook.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X