Territoires

Limousin Réfection de la chaussée sur l’A20

Mots clés : Chaussée - Rénovation d'ouvrage

Un nouveau chantier va démarrer sur l’autoroute A20, dans la traversée urbaine de Limoges. Après les travaux de minéralisation du terre-plein central au printemps dernier, la direction interdépartementale des routes (DIR) du Centre Ouest lance la rénovation de la chaussée. Ces travaux (1,21 million d’euros) vont se dérouler sur deux tronçons, le premier d’un kilomètre, le second de trois, uniquement dans le sens sud-nord.

Fermeture de l’autoroute. L’autoroute est fermée depuis le 30 août, le chantier s’effectuant de nuit. Des déviations sont mises en place. La circulation est rétablie le jour, avec une limitation à 70 km/h. « L’objectif de ces travaux qui entrent dans le cadre du programme de 14 millions d’euros de régénération de l’A20 entre Châteauroux et Limoges, explique Eric Berte, chef de projet ingénierie à la DIRco, est de redonner une vie à des portions de route qui ont entre 20 et 30 ans et qui sont très abîmées. Ils n’auraient dû être mis en place qu’en 2016, mais ils ont pu être avancés grâce au plan gouvernemental de relance de l’investissement routier qui nous a permis de bénéficier de crédits supplémentaires dès cette année. » Ces travaux sont réalisés par le groupement Colas (agence de Couzeix, 87) et Aximum, qui ont déjà effectué la première tranche du printemps dernier. Pour préserver l’environnement, le groupement réintégrera 30 % d’enrobés recyclés, une matière première qui aura été raclée, triée, stockée et réinjectée sur chantier.
Parallèlement à ces deux phases de travaux en zone urbaine, deux autres chantiers de réfection de chaussée ont été lancés le 7 septembre, plus au nord, toujours sur l’A20, à la Croisière (où les travaux sont réalisés par l’agence Colas de la Creuse) et au niveau de l’aire de Boismandé. Ces travaux devraient s’achever en octobre. Ils sont réalisés de jour, avec un basculement de la circulation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X