Régions

LIMOUSIN Formation hygiène et sécurité : Le Crefa BTP, site pilote pour l’OPPBTP

Mots clés : Apprentissages - Entreprise du BTP - Retraite

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et le Centre régional d’études et de formations alternées (Crefa) du BTP du Limousin vont mettre en commun leurs compétences pour que les jeunes en formation initiale technique et les formateurs disposent d’outils pédagogiques innovants.

« Nous allons créer des cédéroms interactifs, explique Georges Fraysse, directeur du Crefa Limousin, pour que les jeunes puissent découvrir le fonctionnement des machines en image. Cette formation aux consignes d’hygiène et de sécurité se faisait jusqu’à présent grâce à des fiches et des documents de l’OPPBTP. Nous avons besoin d’aller plus loin. Les programmes de forma-tion ont évolué. Il y a des évaluations qui portent sur le domaine précis de la sécurité liée au travail, il faut donc aller plus loin que ce qu’on faisait avant. »

Cédérom par machine

C’est l’atelier menuiserie du Crefa Limoges qui a été choisi pour servir de support à cette expérience. Chaque machine fera l’objet d’un cédérom. L’ordre de réalisation est déterminé selon la complexité d’utilisation de la machine : toupie, scie à format, tenonneuse, quatre faces, scie à ruban… Ces documents constitueront à terme une collection homogène. La phase technique du premier cédérom sur la toupie est terminée. Commence la phase de réalisation permettant la sortie du support dans quelques mois. Les cédéroms seront d’abord diffusés dans les Crefa BTP de Limoges et de Tulle, puis proposés aux CFA, lycées professionnels et professionnels. A terme, leur diffusion sera nationale.

L’OPPBTP s’occupe également du diagnostic sécurité des Crefa BTP du Limousin. « L’OPPBTP a conçu des outils pour aider les entreprises à appréhender leur politique de prévention et pour élaborer des plans d’action, explique Patrick Dubois, chef de projet du service formation externe du comité national de l’OPPBTP à Boulogne-Billancourt. Ces outils étaient destinés aux entreprises. Ils ont été déclinés pour les établissements d’enseignement, notamment dans le réseau des Crefa BTP. » Le prédiagnostic a commencé au Crefa Limoges. Ce diagnostic a déjà été mis en place au Crefa de Poitiers et au Crefa de Tarbes. Les 80 Crefa de France en bénéficieront à terme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X