Territoires

Limousin Arrolimousin surfe sur la vague du mascaret

En juin, Arrolimousin de Limoges (Haute-Vienne) va livrer un de ses projets les plus fous : une fontaine capable de reprodruire le mascaret, une vague spectaculaire liée à la marée et qui remonte le fleuve à contre-courant à la confluence de la Gironde et de la Dordogne. La fontaine s’intègre dans la construction du complexe commercial, Promenade Saint-Catherine à Bordeaux (Gironde). « Elle est construite sur une place qui est plate, sans marches. Il nous a fallu inventer un procédé pour créer cette vague », explique Florence Buffière qui a repris l’entreprise avec son mari Philippe en 2004. Arrolimousin a procédé en deux phases.

Effets d’eau, brume et projecteurs.

Les premiers travaux ont consisté à mettre en place les cuves (1 m3) pour stocker l’eau et faire passer les réseaux. L’entreprise a ensuite créé un prototype de 5 x 8 m avec une pente de 1,5 % à l’échelle 1, qui a été démonté puis monté sur place en début d’année. Reste à finaliser le tout. « Dans les effets d’eau, il n’y a pas que la fameuse vague à recréer, il y a aussi plein de petits jets qui vont symboliser les anguilles qui remontent la Gironde, souligne Philippe Buffière. Il y aura aussi de la brume et des projecteurs intégrés qui feront apparaître les différents signes du zodiaque. »

Le marché de 300 000 euros est à ce jour pour l’entreprise limougeaude l’un des plus beaux et aussi l’un des plus compliqués : « C’est un chantier difficile parce que l’accès n’est pas simple, en plein centre-ville, avec des rues piétonnes autour, et que nous ne sommes pas tout seuls à y travailler. C’est en revanche une très belle expérience qui nous a permis de montrer tout notre savoir-faire. » Arrolimousin, qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec des marchés publics, espère que la visibilité va améliorer cette année. Car la conjoncture est difficile et la fontaine n’est pas, pour de nombreuses communes, une priorité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X