Territoires

Limoges Métropole Le tunnel a glissé sous l’autoroute

Mots clés : Ouvrage d'art - Réseau routier

L’un des projets majeurs de Limoges Métropole, la voie de liaison nord (24 millions d’euros pour 4,5 km de voirie, avec l’aide du département) vient de connaître une avancée spectaculaire : la mise en place du tunnel sous l’autoroute A20. L’ouvrage, long de 68 m, a été divisé en trois éléments construits sur place. Le premier a été coulé cet été. Les deux autres, destinés à prendre place sous l’autoroute, ont été construits sur une plate-forme du centre routier, près du chantier. Ils ont été positionnés fin septembre par ripage. L’ouvrage de 3 000 tonnes a été glissé sur des rails jusqu’à l’emplacement actuel de l’autoroute, une opération spectaculaire qui a mobilisé une quarantaine de personnes et qui a duré cent six heures en continu.

Désengorger.

« L’objectif de cette opération, explique Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole, est de désengorger la voirie et d’offrir un itinéraire alternatif à l’autoroute A20 pour les habitants des communes du nord de Limoges et relier deux zones d’activité, l’une déjà très importante, la ZI Nord et ses 400 ha, et l’autre en devenir, le parc d’activités de la Grande Pièce et ses 40 ha. » Coût des travaux : 9 millions d’euros, dont 4,2 millions pour la réalisation du tunnel.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X