Régions Limousin

Limoges bientôt à deux heures de Paris

Le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges a été présenté en début de semaine par le comité des financeurs, présidé par Évelyne Ratte, préfet du Limousin : 115 km, dont une large partie à voie unique, raccordée aux voies ferrées existantes près de Poitiers et de Limoges. Objectif : relier à l’horizon 2017, Paris à Limoges en deux heures, contre trois actuellement. Depuis l’automne 2009, Réseau ferré de France travaillait sur différentes variantes en concertation avec les habitants et les élus locaux (240 km de variantes ont été examinés pour un tracé de 115 km).

520 000 nouveaux usagers

Les études ont permis d’estimer les volumes de trafic à l’horizon 2020, d’abord sans la LGV, puis avec l’apport de la LGV : 2,5 millions de passagers par an entre Cahors, Brive, Limoges, Poitiers et Paris, soit 520 000 nouveaux usagers par an par rapport à la situation sans la LGV, dont plus de la moitié par report de la route. Économiquement, le projet, estimé à 1,6 milliard d’euros, devrait permettre de créer 10 000 à 15 000 emplois par an pendant le chantier « dont 30 % d’emplois locaux », précise Stéphane Leprince, le nouveau directeur régional Centre-Limousin de Réseau ferré de France. RFF va maintenant présenter, jusqu’au 8 octobre, le tracé à la population à partir d’une trentaine d’expositions, aux cours desquelles seront recueillis les avis de chacun.

Enquête publique

« C’est la première fois qu’une telle démarche sera mise en place à ce stade d’un projet de ce type », souligne Stéphane Leprince. L’année 2011 sera consacrée à la finalisation du tracé, à l’étude d’impact et à la préparation du dossier pour l’enquête publique envisagée au deuxième semestre. A l’issue de l’enquête publique, la poursuite du projet sera conditionnée par l’obtention d’une déclaration d’utilité publique (DUP) en 2013. Le comité des financeurs lancera alors la phase de réalisation et de travaux.

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