Régions

Lille métropole Wasquehal : le quartier du Grand-Cottignies prend forme

Mots clés : Bois - Efficacité énergétique - Rénovation urbaine

Palm Promotion achève à Wasquehal (Nord), sur les 24 hectares de la ZAC du Grand-Cottignies, un ambitieux programme mixte de bureaux et de logements. Idéalement situé à la sortie d’un échangeur de la voie rapide urbaine de la métropole lilloise, sur les grands boulevards qui mènent à Tourcoing, ce site a déjà fait l’objet d’une implantation prestigieuse : celle du courtier nordiste Verspieren qui vient d’y inaugurer son nouveau siège. Conçu par Scau et construit par Rabot Dutilleul, sur des terrains Palm Promotion, ce bâtiment de 12 000 m² de Shon devient le nouveau symbole de ce quartier.

Nombreux logements

Verspieren n’est pas seul à y installer son siège. « Tape à l’œil » a également pris possession de ses nouveaux locaux (3 500 m² Shon) conçus par l’agence A.

En tertiaire, Palm vient d’achever la construction de 8 000 m² de bureaux, divisés en quatre bâtiments conçus par Escudié & Fermaut. Les bâtiments vendus à GE sont loués à 80 %. Deux bâtiments de 4 000 m² restent à construire : « Nous attaquons la construction pour les livrer courant 2009 », avance le directeur général Jean-Charles Lefèvre. La zone accueille aussi de nombreux logements. Deux immeubles collectifs en R   4 sont quasi achevés. Ils offrent 36 logements presque tous vendus à moins de 3 000 euros/m².

Une zone de 26 maisons individuelles couplées, en accession ou en investissement locatif, a remporté le même succès. Une cinquantaine de maisons développées par Nexity et des logements sociaux individuels construits par CMH complètent l’ensemble.

Le foncier libre se raréfie donc sur cette zone d’aménagement concerté (ZAC). Une bande divisée en huit parcelles de 800 m² a été commercialisée par Palm Promotion et une première maison à ossature bois vient d’être livrée pour un particulier. Elle préfigurera un nouvel ensemble de maison à ossature bois (70 logements) conçues par Alain Bossan. Une quinzaine était vendue mi-août. Isolation renforcée, ventilation double flux et orientation bioclimatique permettent d’atteindre un niveau THPE (très haute performance énergétique). Le bardage mélange bois, brique et zinc et les dalles, toutes indépendantes, sont isolées uniquement sur leurs périphéries pour conserver le confort d’été.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Business Park à Marcq-en-Barœul

Difficile d’éviter les panneaux Palm Promotion le long des grands boulevards menant de Lille à Roubaix et à Tourcoing. Le Business Park conçu par Escudié & Fermaut avec Atlante développe à Marcq-en-Barœul un concept original : les 13 000 m² de Shon seront logés dans une dizaine de bâtiments sur pilotis qui laisseront affleurer 6 000 m² de parking. Les bâtiments seront visibles par leurs pignons (tous différents) à partir d’une rue reconstituée et traitée comme un cœur de ville, fontaines et jets d’eaux compris. Deux bâtiments seront livrés fin 2008 et vendus aux utilisateurs. Les autres constructions seront livrées au fil de la commercialisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X