Régions

Lille Les Jésuites retrouvent leur canal

Mots clés : Architecte - Architecture - Conservation du patrimoine - Maîtrise d'œuvre

La préfecture du Nord vient de remettre en eau le canal des Jésuites redécouvert à l’occasion des travaux de réhabilitation de l’ancien hôpital militaire qui accueille désormais les services administratifs.

L’étanchéité du fond devenu poreux devait être refaite. Il a été démonté pour pouvoir installer par-dessous une dalle de béton doublée d’une résine d’étanchéité. Les blocs de pierre de Lezennes moulurés ainsi que les colombages de bois ont été soigneusement déposés du fond du canal. Une dalle de béton a été coulée et recouverte de résine ainsi que des parois verticales sur une hauteur de 30 cm. Les colombages trop abîmés ont été remplacés par d’autres bois datant de la même époque. Les éléments de faïence retrouvés au fond du canal et présentant un intérêt esthétique y ont été intégrés et restent ainsi lisibles.

Outre l’aspect architectural, la remise en eau du canal permettra d’assurer une régulation thermique du hall d’accueil et d’éviter tout phénomène de condensation par échange thermique.

Témoin historique

Les travaux se sont déroulés de mai à août 2009. Ils ont été coordonnés par le cabinet d’architectes Nathalie T’Kint en lien avec l’architecte des Bâtiments de France et le conservateur régional des Monuments historiques. Le canal remis en eau sur une quarantaine de mètres (circuit fermé) est un témoin du passé lillois et de l’importance de l’eau dans la ville. Bien intégré au bâtiment, il constitue l’un des éléments patrimoniaux majeurs du site au même titre que le mur des remparts visible dans l’ancien réfectoire du collège des Jésuites. L’opération a été financée à hauteur de 200 000 euros dans le cadre du plan de relance.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X