Territoires

Lille Le bailleur Notre Logis place le client au cœur de son process

«Il y a dix ans, nous avions le choix. Pour chaque logement construit, se présentaient 10 ou 20 candidats. Aujourd’hui, nous devons être plus commerçants. Nous ne sommes plus seulement une société administrative, mais une vraie entreprise. A partir de là, il faut faire entrer le client dans le process et développer la culture de la satisfaction », explique Arnaud Delannay, directeur général de Notre Logis. Fondée en 1963, cette SA d’HLM est la plus petite entreprise sociale pour l’habitat de la métropole lilloise.

Membre d’un club APM (Association pour le progrès du management), Arnaud Delannay a pu observer les pratiques d’autres managers, notamment dans la distribution. C’est pourquoi il vient de lancer une démarche intitulée « Vision à dix ans », qui associe l’ensemble des 74 salariés de la société à l’élaboration du projet d’entreprise, tel ce jeune en contrat d’apprentissage qui pilote un chantier !

Nouveau siège Passivhaus.

Cette technique, qui s’inspire également des concepts d’Isaac Getz, le chantre de l’entreprise libérée (1), bénéficie d’un financement du Fonds d’intervention pour le logement locatif social (Fills). Elle a été mise en place concomitamment à l’installation de Notre Logis dans son nouveau siège à Halluin, un bâtiment à ossature bois, conçu par l’agence lyonnaise Tekhnê Architectes et certifié Passivhaus, qui place lui aussi le client au centre de tout avec une imposante borne d’accueil au cœur du hall d’entrée.

Notre Logis a connu une forte croissance ces dernières années pour atteindre un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Son parc atteint désormais 5 000 logements (contre 4 000 en 2011), dont 1 500 répondant à la RT 2012, ce qui amène le bailleur à « réfléchir à des solutions plus éprouvées qui limitent les coûts de maintenance ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

1. Professeur de leadership et de l’innovation à l’ESCP Europe, Isaac Getz est le coauteur de « Liberté & Cie » (Fayard 2012, édition poche Champs Flammarion 2013), ouvrage dans lequel il met en avant la liberté d’initiative totale laissée à leurs collaborateurs par les managers d’entreprises extraordinaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X