Grand Paris Transports

Ligne 16 : premiers appels d’offres lancés

La Société du Grand Paris (SGP) lance les premiers appels à candidatures pour les travaux de la ligne 16 du Grand Paris Express. Reliant Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs (28 km), avec neuf nouvelles gares, ce tronçon a été découpé en trois lots. Deux font l’objet des appels d’offres en cours : l’un inclut la construction de 11,1 km de tunnel (deux tunneliers envisagés), de quatre gares souterraines (Aulnay, Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry et Clichy-Montfermeil), d’ouvrages annexes et d’entonnement ; l’autre comprend la réalisation de 5,5 km de tunnel (un tunnelier envisagé), de la gare de Chelles et d’ouvrages annexes.

La notification des marchés est prévue fin 2017. L’appel à candidatures du dernier lot sera lancé fin septembre 2016 pour une attribution début 2018. « Nous avons fait le choix de proposer des marchés qui combinent les travaux de génie civil et les installations de systèmes, une innovation qui permettra de sécuriser plusieurs mois sur les phases finales de la réalisation des réseaux », précise Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X