Architecture Technique

Libreville Ambassade de France

Les bâtiments de la représentation diplomatique française au Gabon vont être regroupés sur un site unique, gage d’économies en investissement et en fonctionnement.

Opération : construction de l’ambassade de France, sur le terrain de la résidence de France. Le projet doit permettre de regrouper, sur un site unique, les locaux de l’ambassade, du consulat général, de la trésorerie, ainsi que des logements. Les éléments techniques seront par ailleurs mutualisés. Le projet prendra en compte l’objectif de certification HQE International (Cerway) et répondra aux exigences de sécurité liées à ce programme particulier. Maître d’ouvrage : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Paris), Yoann Lasithiotakis, conduite d’opération. Equipe lauréate : Fabienne Bulle, architecte mandataire (Montrouge) ; Archipro International, architecte (Libreville) ; Ingérop Conseil et Ingénierie (ICI), BET TCE et économiste (Montpellier) ; Le Sommer Environnement, BET environnement (Paris) ; Trait Vert, paysagiste (Asnières-sur-Seine) ; Jean-Paul Lamoureux, acousticien (Paris). Surface : 2 850 m2 de surface de plancher (SP) ; 1 600 m2 de surface utile (hors salle de repli). Estimatif travaux : 6,3 M€ HT. Calendrier prévisionnel : livraison, 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fabienne Bulle

Le projet. Il s’installe dans la pente d’un terrain en forte déclivité, offre deux niveaux de plain-pied et facilite l’accès et la surveillance. Le parallélépipède de 79 m de long se déhanche au sud pour ouvrir un accès généreux. Si la nouvelle ambassade revendique une image emblématique, son apparence « d’arbre abattu » évoque l’économie locale émergente du « Gabon vert ». Une peau-écorce « ciselée et ventrue » enveloppe de sa courbe oblongue un bâtiment en béton, sécurité et climat obligent. L’environnement reste naturellement luxuriant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X