Edito

Lever de rideau

L’automne est, au « Moniteur », une saison traditionnellement rythmée par les grands événements. Après le BIM d’or en octobre et avant les Prix Moniteur de la construction en décembre, l’Equerre d’argent constitue le point culminant d’une année d’architecture. C’est le 21 novembre que sera annoncé le palmarès, lors d’une cérémonie au palais d’Iéna, à Paris, avec tambours et trompettes. Et même quelques paillettes.

Car cette édition célèbre une amorce d’embellie. Après des années mortifères pour la profession, les architectes aperçoivent le bout du tunnel, leur santé financière s’améliore enfin. Idem pour l’investissement des collectivités locales, qui reprend des couleurs. Cela se concrétisera, espérons-le, par une éclaircie dans la production architecturale des territoires.

Cette édition de l’Equerre d’argent célèbre une amorce d’embellie.

Cette embellie se reflète dans la sélection dévoilée dans ce numéro. Logements, bureaux ou musées, ces 23 réalisations représentent le meilleur de la production hexagonale actuelle. Ce sont 23 témoignages puissants de ce que les acteurs de la construction sont capables d’édifier lorsqu’ils travaillent main dans la main. 23 motifs de fierté pour nos métiers.

Quel bâtiment aura la préférence du jury ? Qu’il choisisse de primer, par exemple, l’imposante œuvre mémorielle de Rivesaltes, un espace modulable mêlant bureaux et parkings à Tourcoing ou de petites maisons d’un village des bords de Loire, son verdict donnera une tonalité particulière à cette édition.

Les jeux ne sont pas encore faits. Que vous soyez architectes, acteurs de la construction ou simples amoureux des belles choses, il vous reste encore quelques jours pour comparer les prétendants et choisir votre favori. Les paris sont ouverts.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X