Outillage et équipement

Les utilitaires légers profitent de la sortie de crise

Mots clés : Energie renouvelable

Confort, connectivité, multiples versions disponibles, énergies renouvelables, les industriels font entrer leurs véhicules utilitaires légers (VUL) dans une nouvelle ère.

Le véhicule utilitaire léger La traversé les années de crise… et il en ressort, à l’instar des entreprises utilisatrices, profondément transformé. Certes, l’artisan vérifiera toujours les fondamentaux, comme la charge ou la longueur utiles, le volume de rangement ou la charge remorquable, mais le VUL est désormais confortable, et devient un atelier à l’arrière et un bureau a l’avant.

Les niveaux de confort et de prestations deviennent proches des véhicules particuliers, comme la position du siège conducteur ou les caméras de recul. «Les évolutions de gamme suivent cette tendance, explique Sylvain Champomier, chef de produits VUL chez Citroën. La plate-forme de la nouvelle Jumpy est une adaptation de l’avant du grand C4 Picasso et la partie équipement n’a rien a envier aux véhicules particuliers, comme le système de freinage urbain avec détection de piéton ou la commutation automatique feux de route/feux de croisement.»

Gamme business

Les VUL dernière génération sont bien éloignés de l’image d’Épinal des vieux fourgons enfumés. « Le confort est réellement une tendance forte, confirme Philippe Jourdain, chef du service produits VUL chez Volkswagen. Près de 90 % des acquéreurs choisissent la gamme business Line ou Line Plus, avec de nombreuses prestations, comme le GPS et bientôt la caméra avant/arrière, qui sont autant d’atouts à la revente. »

Disposer d’outils pour optimiser son temps de parcours, d’informations sur la consommation de carburant et d’alerte de maintenance devient presque la norme. L’assistance électronique grâce à des capteurs modifie durablement le rapport de l’utilisateur à son véhicule....

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5947 du 03/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X