Territoires Ille-et-Vilaine

Les universités rennaises souhaitent réduire leur facture énergétique

Mots clés : ERP sans hébergement - Marché de l'énergie

Avec leurs quelque 450 000 mètres carrés, essentiellement construits dans les années 1960, les deux universités rennaises acquittent chaque année une facture globale de 6 millions d’euros pour leurs consommations d’eau, de chauffage et d’électricité. « Si rien n’est fait, dans quelques années, la note atteindra 10 millions d’euros », préviennent Guy Cathelineau et Olivier David, respectivement président de Rennes 1 et Rennes 2. D’où la convention signée en décembre dernier par les deux partenaires avec la Caisse des dépôts et consignations, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, l’Agence de l’eau ainsi que l’Ademe.

Un dispositif opérationnel à la rentrée prochaine. Objectif d’ici à 2025 : diviser par quatre la facture énergétique. Pour ce faire, les deux institutions vont rénover des bâtiments mais aussi travailler sur les usages. De fait, la sensibilisation aux bons gestes des 55 000 étudiants et personnels a démarré à l’automne dernier. Mais il est également prévu d’optimiser et de mutualiser les surfaces existantes, mais aussi de mobiliser des formations pour les équipes en charge du patrimoine et de l’énergie. Le premier programme concerne les bâtiments de Rennes 1 et bénéficiera de 3,3 millions d’euros d’investissements. « Essentiellement du pilotage d’installations, indique Benoît Blouët, responsable du pôle énergie de cette université. Il s’agit de réaliser des investissements dont l’amortissement est inférieur à dix ans afin de financer les projets suivants. » La consultation des entreprises devrait avoir lieu avant l’été afin que le dispositif soit opérationnel à la prochaine rentrée.
Au total, l’addition devrait se monter à une centaine de millions d’euros. Soit trois fois moins que si les responsables avaient rénové sans optimiser.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X