Produits Gestion technique du bâtiment

Les systèmes d’information énergétique

Mots clés : Coûts et prix - Gestion technique du bâtiment - Politique énergétique

Avec la fin des tarifs réglementés et l’obligation, pour certaines entreprises, de réaliser un audit énergétique, la mise en place d’un programme de maîtrise de l’énergie et des fluides devient primordiale.

Le système d’information énergétique (SIE), ou gestionnaire d’énergie, permet de suivre en continu les consommations, les usages et les coûts qui y sont associés, pour un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. Au-delà de la maîtrise, voire de la réduction des dépenses de fonctionnement, le SIE constitue un support pour adapter le patrimoine à la réglementation sur l’énergie et l’environnement, ainsi que pour analyser et diffuser les rapports sur la performance énergétique des bâtiments.

Il peut également aider à réduire l’empreinte environnementale, ou à déterminer le retour sur investissement de projets d’économie d’énergie. « Le SIE fait partie intégrante de la mise en place d’un système de management de l’énergie [SME]. Celui-ci comprend, bien sûr, la dimension système d’information. Mais il implique aussi une organisation et des ressources humaines pour analyser et piloter le volet énergétique d’un ou plusieurs bâtiments », précise Antonin Briard, délégué chargé des automatismes et des systèmes d’information du bâtiment au Gimélec.

Comptage intelligent

Pour analyser, prévoir et améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il faut en premier lieu réaliser des mesures. Le comptage intelligent ou « smart metering » constitue le socle de tout SME. Le SIE s’appuie donc sur des équipements de comptage, qui lui envoient en temps réel les mesures via un réseau de communication (Modbus, KNX, Mbus, Ethernet, etc.). Ces données sont contrôlées, stockées et complétées par des informations externes (météorologiques par exemple) ou issues d’autres systèmes, comme une supervision classique de gestion technique du bâtiment (GTB).

Du tableau de bord au logiciel dédié

...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 342 du 13/05/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X