Enjeux Innovation

Les start-up du bâtiment font leur show au salon Artibat

Mots clés : Innovations - Lieux de travail

Mercredi 19 octobre, rassemblées dans un hub innovation et construction, 11 start-up du bâtiment, sélectionnées par un jury de professionnels, ont présenté leurs projets aux visiteurs du salon Artibat, qui s’est tenu du 19 au 21 octobre, à Rennes. Imaginée avec Novabuild, le cluster du BTP des Pays de la Loire, la formule a fait mouche : grâce à des pitchs de 10 minutes, ces jeunes entreprises ont pu soumettre leurs idées aux artisans présents (1), mais aussi aux promoteurs ou investisseurs potentiels. Parmi les projets exposés, les visiteurs ont pu découvrir des systèmes constructifs comme la solution mixte bois-béton B2R+ ou Smart Cast, un système de plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition. Prix du jury, le système de murs porteurs en bois Blokiwood a suscité un vif intérêt. En une seule opération, cette solution permet de monter des murs de structure intégrant l’isolation et l’étanchéité à l’air.

Maquette numérique et réalité augmentée. Signe des temps, la plupart des autres innovations reposaient sur le numérique. C’est le cas des sites Placedesartisans.fr ou Prokonect.fr, dédié à la location entre professionnels, ou encore Insta Services. Ce dernier anticipe la mise en place de l’installation du chantier dès la phase DCE et lance les contrats concessionnaires pour apporter réactivité et maîtrise des coûts lorsque l’affaire est gagnée.

Plusieurs applications autour de la maquette numérique et de la réalité augmentée ont aussi été présentées (Bloc In Bloc, Superviseur OpenBIM et MyCaptR) tout comme le thermostat connecté de Qivivo, une start-up nantaise en plein développement.

Enfin, en décernant un « coup de cœur » à Dispatcher, le jury ne s’est pas trompé. Car cette plate-forme cloud , qui facilite la logistique et la planification des chantiers, a largement séduit les professionnels.

( 1 ) Le salon était organisé par la Capeb des Pays de la Loire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X