Action commerciale Clients

Les seniors : des clients à chouchouter

Mots clés : Communication - marketing - Distribution

Le marché des plus de 50 ans connaît une période de pleine expansion. Le négoce doit donc se pencher sérieusement sur la question afin de ne pas se priver d’un potentiel clients important.

Plus d’un tiers de la population française, soit plus de 22 millions de personnes, appartient à la catégorie des seniors (50 ans et plus) aujourd’hui. En 2030, un Français sur deux aura plus de 50 ans. Un phénomène pas uniquement constaté en France mais qui demande une réponse adaptée, notamment en offre de services et de biens. Le monde de la distribution Bâtiment n’échappe à la règle et voit constamment s’accroître la part de « baby-boomers » dans la fréquentation de ses points de vente. Fort pouvoir d’achat, bonne santé et disponibilité sont trois des raisons majeures qui font que les seniors consomment davantage mais différemment.

Une étude du Crédo démontre d’ailleurs que le niveau de vie des seniors dépasse aujourd’hui de 30 % en moyenne celui des catégories plus jeunes. Le point de vue financier n’est donc pas un frein. Ce que constate Serge Boutelant, directeur de l’activité négoce du groupe Chavigny : « Chez les seniors, quand l’acte de faire a été décidé, il n’y a plus d’entrave derrière, nous devons donc être capables de répondre rapidement à leurs attentes. » Fabrice Nicolle, directeur commercial Languedoc-Roussillon de Porcelanosa, tempère cette observation : « Il y a en réalité deux tranches d’âge différentes avec un comportement loin d’être identique. Nous constatons que chez les moins de 60 ans, la recherche de confort est primordiale et les freins financiers moins importants. Par contre, après 60 ans, ce n’est pas toujours vrai pour l’aspect financier alors que la recherche va souvent être plutôt dans la mise en place de commodités adaptées à l’âge. »

Proposer sans...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 335 du 15/09/2010
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X