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Les recettes pour prévenir les incidents de paiement

Mots clés : Distribution

Les négoces ont besoin de sécuriser leur chiffre d’affaires et de bien évaluer la solvabilité de leurs clients. Des outils et des procédures réduisent, à chaque étape de la relation commerciale, les risques conduisant à des incidents de paiement.

La prévention des impayés clients est devenue une priorité largement partagée dans le négoce. « Aujourd’hui, cela fait partie du business et cela prend du temps, mais c’est un nerf de la guerre, lance Éric Chevalier, président du groupement de distribution de revêtements de sol Soldis-Udirev. La gestion de l’encours [somme des créances clients non encore réglées, NDLR] fait partie intégrante de notre travail depuis 2008. Nous ne signons plus d’affaires sans avoir évalué l’état financier de nos clients et leur solvabilité et, surtout, sans avoir fixé des délais de paiement et le calendrier des échéances. »

Un impact direct et considérable

La crise est passée par là. La maîtrise de l’encours client a resurgi ces dernières années. Avec une...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 408 du 09/07/2015
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