Enjeux Pénibilité

Les professionnels du verre préparent des fiches d’exposition

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail

Pour se préparer à la mise en œuvre de l’ensemble des critères de pénibilité dans le cadre du compte pénibilité en 2016, la Fédération française des professionnels du verre (FFPV) va mettre en place des fiches d’exposition aux sources de pénibilité auxquels sont exposés ses salariés. C’est Didacthem, cabinet de conseil en santé en entreprise qui a la charge de réaliser des audits auprès de sept entreprises volontaires représentatives du secteur : des moins de 50 salariés jusqu’à 200. « Nous pensons proposer ces fiches en juin (1) », explique François Guitton, délégué général de la fédération.

Trop de paperasse. Les mesures d’exposition à la pénibilité seront effectuées sur chantier et en atelier. « Certains de nos adhérents sont mécontents car le compte pénibilité rajoute une couche d’obligations pour l’employeur, et beaucoup d’administratif, explique François Guitton. Soit nous attendions la mise en œuvre du dispositif, et nous nous retrouvions au pied du mur, soit nous prenions le taureau par les cornes. » La FFPV espère contribuer, par la création de ces fiches pénibilité, à faciliter l’application de ce dispositif, qui pourrait encore évoluer avant sa date de mise en application. « Nous espérons que les critères de pénibilité ne changeront pas d’ici là, affirme François Guitton. La difficulté réside dans la conjoncture économique, les entreprises préférant s’occuper de marchés plutôt que de pénibilité. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Les fiches seront disponibles sur le site de la FFPV www.ffpv.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X