Marketing-Achat

Les produits de mise en oeuvre à la relance

ENCADRE

Un marché en fort recul

250 M€ Ventes de colles et joints en 2015

– 30 % Le recul en volume des ventes de joints depuis 2007

100 M de m2 La surface de carrelages vendue en 2014, contre 124,8 M en 2011

ENCADRE

Tendance Le carrelage n’est plus leader

Le marché des colles et des joints est très lié au marché du carrelage, à la peine. Un peu plus de 100 millions de m2 ont été vendus en 2014, contre 124,8 millions de m2 en 2011. Pire, depuis 2015, le carrelage ne serait plus le revêtement préféré des Français, coiffé au poteau par les PVC et autres revêtements synthétiques dans l’air du temps, grâce à leur pose facile avec du double-face technique qui facilite la rénovation des logements occupés, et cantonne le carrelage à la salle de bains et à la cuisine. Même si la pose collée gagne du terrain par rapport à la pose scellée, cela ne suffit pas à compenser cette concurrence qui, associée au recul de la construction neuve, contribue à la baisse du marché des mortiers-colles et joints.

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Vous lisez un article de la revue Negoce n° 419 du 07/06/2016
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