Autres Palmarès

Les premiers bâtisseurs français

Mots clés : Entreprise du BTP

En 2014, la mauvaise conjoncture s’est reflétée dans l’activité des grandes entreprises. Une année à oublier.

Plus dure sera la chute… en 2014, quelques entreprises – des majors aux grosses PME en passant par les entreprises de taille intermédiaire – auront réussi à connaître la croissance. Beaucoup auront fait le dos rond en attendant des jours meilleurs – qu’elles attendent toujours en 2015 d’ailleurs – et certaines auront connu des dégradations importantes de leur chiffre d’affaires. Les chutes à deux chiffres (- 10%, – 20%, voire – 30 % et au-delà) ne sont pas rares, en particulier pour les entreprises de travaux publics, qui ont souffert davantage que les autres des affres de la conjoncture.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Chiffrre d’affaires de l’activité travaux des trois majors du BTP de 2004 à 2014(en milliards d’euros courants)

En 2014, l’activité travaux (hors promotion immobilière) des trois majors de la construction aura été le reflet de la crise du secteur. Vinci et Eiffage ont perdu de l’activité (-5 % et -4,2 %), quand Bouygues a réussi à arracher la stabilité. Tirés par l’international, les chiffres d’affaires des majors sont tous en baisse dans l’Hexagone.

ENCADRE

91 milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaires cumulé des 50 premiers groupes de BTP Français. Les trois majors Vinci, Bouygues et Eiffage en réalisent les deux tiers à elles seules.

54 % des groupes de construction du Top 50

ont connu une baisse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires en 2014. 16 % ont même connu une chute à deux chiffres.

7 groupes indépendants

dépassent le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Vinci reste de loin le leader européen de la construction.

ENCADRE

Méthodologie. Les classements qui suivent sont établis à partir de données délivrées par Ellisphère ou directement recueillies auprès des entreprises. Ils recensent les chiffres d’affaires 2014 des principaux acteurs de l’acte de bâtir, par secteurs d’activités : entreprises de BTP et leurs filiales, majors européennes de la construction, promoteurs immobiliers, bureaux d’ingénierie, cabinets d’architectes et industriels. Les chiffres sont livrés à titre indicatif. Retrouvez-les sur la base des 20 000 premières entreprises de construction : http://services.lemoniteur.fr/base-entreprise

ENCADRE

Top 50 des groupes indépendants de BTP (sans les filiales)

Source : Mazars et rapports annuels des entreprises.

Les cinquante premiers groupes de BTP sont à classer en deux grandes catégories : ceux qui ont connu la croissance en 2014, et les autres. La majorité (54 %) se retrouve dans la seconde. Pas de changement dans le Top 10, à l’exception de Léon Grosse, qui y entre, et du groupe Snef, qui en sort.

ENCADRE

Top 15 des constructeurs européens

Source : Mazars et rapports annuels des entreprises.

Le classement 2014 des 15 champions européens de la construction n’a pas varié depuis 2013. Seuls les Espagnols Acciona et FCC ont échangé leurs places en 2014. Après une chute de 6,8 % de son CA en 2013, le Britannique Carillion a cette année stabilisé ses résultats. Le Néerlandais BAM (-2,5 % en 2013) et l’Autrichien Strabag (-3,9 % en 2013) renouent, eux, avec la croissance. L’Espagnol Ferrovial (+7 % en 2013) poursuit sa forte progression, tandis que son compatriote FCC (-9,4 % en 2013) a encore lourdement chuté en 2014.

ENCADRE

Top 200 des groupes de BTP (y compris les filiales)

NS : non significatif. * Données Ellisphère, que l’entreprise n’a pas souhaité valider

La comparaison du niveau d’activité des groupes de PME ou ETI avec celui des filiales des majors de la construction est instructive. Première constatation : à taille et activités comparables, les filiales de majors ont souffert autant que les groupes indépendants. Seconde observation : certaines filiales régionales de majors sont à elles seules plus grosses que certains groupes indépendants du Top 10. Exemple avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France (2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) ou Colas Rhône-Alpes Auvergne (972 millions de CA).

ENCADRE

Top 10 des industriels

* Résultats de Lafarge avant fusion officielle avec Holcim en juillet 2015.

En 2014, les industriels français du BTP ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré la conjoncture plombée. Fait marquant : les cimentiers limitent les dégâts, voire performent (+6 % pour Vicat), alors que les volumes s’effondrent. La situation russe a pesé sur les résultats de Tarkett (-4,1 %) et, dans une moindre mesure, sur ceux de Schneider Electric (+6,6 %) et de Saint-Gobain (-1,7 %).

ENCADRE

Top 10 des promoteurs

Le classement des promoteurs réserve quelques surprises. Avec 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, Bouygues Immobilier passe en tête du classement, devant Nexity. Alors que le chiffre d’affaires 2013 de Kaufman & Broad affichait un léger recul (- 0,39 %), le promoteur arrache une progression non négligeable en 2014 (+ 5,56 %). Soulignons également les belles performances d’Icade (+ 14,12 %), de BNP Paribas Real Estate (+ 13,54 %) et d’Eiffage Immobilier (+ 11,70 %).

ENCADRE

Top 10 des ingénieristes

Les plus gros ingénieristes français sont globalement restés préservés de la crise du BTP en 2014. Ils ont même renoué avec une croissance parfois insolente (+20 % pour ADP-I, +18,3 % pour Systra, +15,3 % pour Tractebel Engineering). Ces résultats très encourageants sont surtout portés par les activités des sociétés à l’international (100 % du CA d’ADP-I et 53 % du CA d’Egis).

ENCADRE

Top 20 des architectes

Une hirondelle ne fait pas le printemps, surtout au cœur de l’hiver, mais peut-être faut-il voir l’esquisse d’une amorce d’embellie dans les belles progressions qu’affichent certaines agences (A.26, Jean-Paul Viguier & Associés) ; frémissement bémolisé, certes, par les plongeons de Valode & Pistre ou d’Architecture Studio… Pour le reste, pas de grosses surprises au générique de ce classement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X