Architecture Technique Stationnement

Les parkings sortent de la voie de garage

Mots clés : Stationnement

A l’ère de l’ultramobilité, du développement durable et de la densification urbaine, les parkings font peau neuve, et en beauté.

Les Rencontres internationales du stationnement, les 17 et 18 juin, à Paris. www.salonparkopolis.com

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Bayonne Un casier à échelle urbaine

Qui croirait que derrière ce « casier en béton », selon le mot des architectes de l’agence Brochet-Lajus-Pueyo, se trouve un parking public de 300 places en balcon sur la rue ? Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce claustra n’est pas le masque d’un programme sans noblesse que l’on chercherait à cacher, mais un moyen de faire cohabiter, à statut égal, les programmes qui se partagent l’édifice : commerces et bureaux à rez-de-chaussée, logements et parc de stationnement aux étages avec, en toiture, des petits collectifs et des maisons individuelles. Composée d’un entrecroisement de lignes droites inspiré des travaux du peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944), la trame de la résille – qui assure la ventilation – se resserre à l’endroit des espaces de stationnement et s’écarte devant les logements. Les portées de 15 m, des façades aux murs de cloisonnement de la rampe de parking, permettent de libérer l’espace de la présence de poteaux, faisant de chaque niveau un grand open space dans lequel pénètre une lumière naturelle filtrée.

ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier. Maîtrise d’œuvre : Brochet-Lajus-Pueyo, architectes ; Coditra, maître d’œuvre d’exécution. Principales entreprises : Mas (gros œuvre), CICB (préfabrication béton), Zinc Adour (façades zinc), Dauga (menuiseries bois). Surfaces : 5 800 m2 (parking), 5 600 m2 Shon (logements, commerces, bureaux). Montant des travaux : 12,9 M€ HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X