Portrait Annick Bertrand, auteur et Yves Gillen, jardinier

Les nouveaux Robinsons du jardin

Mots clés : Aménagement paysager - Espace vert

Depuis trente ans, ils appliquent leurs convictions « écolos ». Près de Saint-Nazaire, leur merveilleux jardin du Marais est la meilleure preuve des bienfaits du jardinage au naturel.

Ces deux-là n’ont jamais rien fait comme tout le monde. Dans les années 1970, ils fuient la frénésie de la ville et sillonnent lentement les campagnes, en roulotte tirée par un cheval. Annick échappe ainsi à l’usine et Yves tourne le dos à la délinquance. « On rejetait tout ce que nous proposait la société de consommation. On voulait vivre librement, à notre rythme, en s’imprégnant de notre environnement », se souvient Annick. Vendanges ici, aquarelles là. Pendant cinq ans, les deux originaux font leur chemin qu’ils tracent à leur rythme et selon leurs convictions. « Je n’avais jamais jardiné, mais sur la route, on a rencontré un homme formidable, Pépin-Loup, un jardinier avant-gardiste, fils d’un ingénieur agronome qui depuis trente-cinq ans avait fait le choix du bio », se souvient l’autodidacte.

Bons sauvages.

En 1975, le couple remet le cap sur Saint-Nazaire. Avec leur maigre...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 322 du 05/09/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X